Mercato PSG - Une option qui change tout : le contrat de Kylian Mbappé décrypté

LIGUE 1 – Ce mardi, L'Equipe révèle que la prolongation de Kylian Mbappé au PSG l'été dernier serait en réalité de deux ans avec une année en option. Dès lors, le club parisien pourrait déjà être exposé aux attaques d'autres clubs pour son joyau dès l'été prochain. Avec deux questions sous-jacentes : que voudra faire Mbappé dans quelques mois ? Et quid du Real Madrid dans le dossier ?

Mbappé - Neymar, poudrière du PSG ? "Tout ira bien tant que…"

Video credit: Eurosport

Le feuilleton éternel. Ce mardi, L'Equipe a relancé un dossier qu'on pensait mis en sommeil au moins jusqu'en 2024. Selon le quotidien, la prolongation de contrat de Kylian Mbappé au PSG, annoncée en mai dernier, n'est pas de trois ans mais "seulement" de deux saisons avec une dernière en option, à la discrétion du joueur. Une situation qui change tout, dès l'été prochain. On vous explique tout ça.

Quelle est la durée du contrat de Mbappé ?

C'est le principal enseignement de cette affaire : officiellement, Kylian Mbappé était lié jusqu'en 2025 avec le PSG. Officieusement, il pourrait être libre dès 2024. La prolongation du prodige parisien, annoncée en grande pompe, est en réalité de deux ans, avec une année en option.
Cette option, justement, est à l'entière discrétion du joueur selon L'Equipe. Autrement dit, seul Mbappé peut déclencher cette prolongation. Son intérêt est plutôt d'attendre le maximum pour l'activer, histoire de continuer de maintenir la direction parisienne sous pression. Précision importante : les termes financiers d'une éventuelle activation de l'option sont déjà fixés, écartant l'idée d'une négociation uniquement salariale dans les mois à venir.
picture

Mbappé : "Être n°1 ne veut pas dire que tu tires tous les penalties"

Video credit: Eurosport

Pourquoi Paris a accordé cette option ?

Parce qu'il n'avait pas le choix. Au moment de lancer les négociations pour prolonger Mbappé, le PSG partait avec du retard face à la menace Real Madrid. Si la direction parisienne a longtemps travaillé sur un nouveau contrat longue durée, elle a fini par se plier aux demandes du clan du Français, qui préférait un contrat court afin de ne pas se sentir enfermé.
Dès lors, les discussions ont rapidement porté sur un contrat hybride, avec cette option d'une année supplémentaire. Une manière de sécuriser Mbappé sur le court terme, tout en travaillant rapidement sur un nouveau contrat, encore plus longue durée. Selon L'Equipe, c'est d'ailleurs encore ce qui anime les dirigeants parisiens ces dernières semaines : réussir à prolonger Mbappé au-delà de 2025.
picture

Que vaut le mercato du PSG ? "La meilleure recrue, c'est Galtier"

Video credit: Eurosport

Pourquoi Paris est déjà sous la menace ?

Parce que le PSG est déjà face à un dilemme pour l'été 2023 : vendre Mbappé s'il souhaite partir (ce qui n'est pas garanti) ou le conserver au risque de le voir partir libre à l'été 2024 ? Ces dernières années, la direction parisienne a toujours fermé à double tours la porte pour ses stars sous contrat courtisées à l'extérieur. Ce qui a aussi poussé Mbappé à négocier ce contrat-là.
Pour Paris, le danger ne concerne pas uniquement le crack de Bondy. Sergio Ramos et Lionel Messi sont en fin de contrat en juin 2023 tandis que Marco Verratti, Presnel Kimpembe, Marquinhos et donc Mbappé ont un contrat garanti jusqu'en 2024. Les mois qui viennent devraient être agités pour Luis Campos en coulisses.

Comment a été reçue l'information à Madrid ?

Le choix de Mbappé l'été dernier avait provoqué une indignation dans la capitale espagnole. Et, visiblement, l'état de l'opinion madrilène n'a pas beaucoup changé depuis. Si l'info trustait ce mardi matin la Une du site de Marca et occupait une place de choix sur celui d'AS, la tonalité des dernières semaines semblait marquer une réelle prise de distance du Real Madrid avec Mbappé. "Ce Mbappé n'est pas le Mbappé que je connais", avait déjà regretté Florentino Pérez en juin dernier après l'annonce de la prolongation.
Depuis, tous les faits et gestes du Français sont disséqués. Ces derniers jours, une séquence ressortie sur les réseaux sociaux, montrant une attitude sèche du Français envers son ami Achraf Hakimi datant de la saison passée, a été reprise par la presse espagnole. Avec un sous-entendu appuyé : les attitudes récentes de Mbappé ne collent pas à l'image recherchée par le Real Madrid. D'ailleurs, un sondage publié sur Marca ce mardi, avec 30 000 votes annoncés, montre que 83% des fans madrilènes ne veulent plus de Mbappé dans la capitale espagnole (49% estiment qu'il a "laissé passer sa chance" quand 34% avancent que l'objectif prioritaire doit être Haaland).
picture

Benzema sans doublure : "L'obsession du Real pour Mbappé a empêché tout plan B"

Video credit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité